Bienvenue
L'univers de Toupie et Binou

La série télé

Approche
C’est par le biais d’histoires courtes mais décoiffantes que Toupie et Binou invitent les téléspectateurs d’âge préscolaire à plonger dans leurs univers fantaisiste. Ces histoires prennent ancrage dans le monde réel en utilisant chaque fois un objet familier pour transiter avec ses protagonistes dans un univers imaginaire. L’humour et l’absurde s’enchaînent alors dans une cascade d’événements rocambolesques qui prennent fin dans le monde réel par une conclusion à la fois étonnante et ravissante. Volontairement non moralisatrices, ces histoires encouragent plutôt le jeune téléspectateur à user de son imagination pour voir les choses autrement.

Imagination
Pour Toupie et Binou, l’imagination est une source de plaisir infinie. Par le seul pouvoir de leur imagination, ils s’amusent à se transformer en personnages divers, à transformer les objets familiers en engins inusités, imaginer les jeux les plus farfelus, trouver des solutions si amusantes et originales aux problèmes qu’ils rencontrent que ceux-ci deviennent sources de plaisir!!! Avec Toupie et Binou, nul besoin de jouet pour s’amuser, dix doigts et une tête pleine d’imagination suffit!!!

Humour
Toupie et Binou sont spontanément heureux et abordent la vie avec entrain. Tout les incite à s’amuser. Leur candeur est une source inépuisable d’humour, la naïveté de Toupie tout particulièrement car les jeunes téléspectateurs la reconnaissent (quand ils étaient petits, ils ne savaient pas eux non plus mais maintenant qu’ils sont grands, ils ont bien du plaisir à rire de Toupie!).

Amitié et entraide
Toupie et Binou partagent tout, ils sont de joyeux complices que rien ne peut décourager. Binou veut une banane ? Quoi de plus naturel que d’aller en chercher une dans la jungle ? Il suffit que Binou éprouve une difficulté pour que Toupie se lance à son secours avec tous les moyens de son imagination. Et dès que Toupie plonge dans une nouvelle aventure, Binou le suit avec enthousiasme. Leur complicité est tout aussi grande à l’endroit de leurs amis… Pour aider des monstres insomniaques à dormir ou des dragons à trouver l’âme sœur, ils rivaliseront d’imagination!

Les nouvelles capsules interactives : Trois grands thèmes pour préparer l’enfant à la scolarité

La nouvelle série télé est axée sur trois grands thèmes d’apprentissage portés par les nouveaux visages des héros : Magique, Capitaine et Super.

Magique Toupie: élucider des énigmes en activant tous ses sens 
Avec Magique Toupie, l’enfant est invité dans des univers qui se transforment d’un coup de baguette magique. Objets qui disparaissent ou se transforment, animaux qui se cachent mais qu’on entend, clochettes qui changent de place, autant d’énigmes que Magique Toupie peut s’amuser à élucider avec l’aide de l’enfant. Par ces jeux sensoriels, le jeune enfant développe son sens de l’observation, son acuité visuelle et auditive, sa concentration et sa mémoire.

Capitaine Toupie : découvrir son univers quotidien en explorant et en expérimentant
La vie quotidienne est constellée de petits évènements surprenants pour lesquels Capitaine Toupie et Capitaine Binou se passionnent. Avec eux, l’enfant joue les astronautes explorateurs : à bord d’un vaisseau spatial, ils  atterrissent dans la cuisine, le salon ou la salle de bain où ils redécouvrent objets ou phénomènes faisant partie de leur vie quotidienne. Par ces activités, l’enfant acquiert diverses notions sur les propriétés des éléments (ça coule, ça flotte, etc.) et se familiarise avec les étapes de l’expérimentation scientifique.  Ce genre d’activités le prépare également aux activités scientifiques de la maternelle, tout en lui permettant de nourrir sa curiosité intellectuelle.

Super Toupie : résoudre des problèmes en usant d’imagination
Avec Super Toupie, l’enfant se lance à la rescousse d’un personnage qui éprouve un problème qu’il n’arrive pas à résoudre. Peu importe la nature du problème (ex. : ne pas avoir de jouet pour jouer, n’avoir aucune idée de jeu, ne pas arriver à trouver son ourson de peluche dans le noir, n’avoir qu’une seule banane à manger quand on est deux), le téléspectateur est invité à expérimenter avec Toupie une solution imaginative. Par ces activités de résolution de problèmes, le jeune enfant prendra conscience des pouvoirs de l’imagination et pourra ensuite réutiliser les solutions imaginatives qu’il vient de découvrir pour résoudre à son tour des problèmes.

La créativité
Jouer avec Toupie et Binou
Les avantures de Toupie et Binou
Accueil