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L'univers de Toupie et Binou

Les aventures de Toupie et Binou 

Les étoiles du ciel sont toutes disparues ! Toupie et Binou lancent la chasse aux étoiles et invitent votre enfant à les accompagner…
C’est ainsi que derrière trois portes étranges, Il pourra découvrir les trois univers du site qui proposent chacun leurs aventures interactives et leurs étoiles à retrouver… Tout au long de son exploration, un sac à dos virtuel suivra votre aventurier et au fur et à mesure, il gardera les jeux complétés. Ainsi, en un clic sur le sac à dos, votre enfant pourra accéder directement à ses activités préférées! 

Trois  univers  ludo-éducatifs

Les trois univers du site reprennent les personnages et les thèmes d’apprentissage de la nouvelle série télévisée. Si vous voulez optimiser l’apprentissage, nous vous proposons des activités imprimables à faire avec votre enfant, chaque activité étant liée à l’un des domaines de compétence explorés.

 

L’univers de Magique Toupie avec ses jeux d’exploration sensorielle

Première aventure : l’exploration visuelle

Mr Écureuil a perdu sa mitaine ! Mais voilà que des empreintes aparaissent dans la neige ! Magique Toupie, magique Binou et votre enfant suivent les empreintes et découvrent de drôles de choses…

Des bonshommes de neige à classer par ordre de grandeur

Des éléphants dans les nuages dont les différences disparaissent au clic ; Plink! 

Des tas de petits papillons bleus cachés dans la forêt qu’il pourra démasquer avec des jumelles magiques
    
Compétences développées : Observation, discrimination et reconnaissance visuelle.
Activité à imprimer :  Un Coloriage dirigé.Trouve le papillon !

Deuxième aventure:  l’exploration sonore

Quand le joli ballon leur échappe, Toupie et Binou se lancent à sa poursuite et un épais brouillard les enveloppe.  
À travers celui-ci, l’enfant distingue des panneaux. Au clic, ils dissipent le brouillard et emmènent nos héros…

Au fond de l’océan, où chaque poisson musicien doit retrouver la coquille qui produit une note identique à la sienne.

Dans le désert, où en associant chaque animal avec le cri qui lui est propre, ils vont démêler le méli-mélo d’animaux.
     
Dans l’espace, où en répétant des séquences musicales, il arriveront enfin à endormir le bébé monstre qui est insomniaque.

Compétences développées : Mémorisation et répétition d'une séquence sonore, reconnaissance des sons. 
Activité à imprimer : Des maracas à fabriquer et des rythmes à explorer. Les maracas de Caracas !

Troisième aventure : la mémoire et l’observation

Dans un fond noir, des formes géométriques scintillent…Tout à coup, ces formes se rassemblent pour former une étoile qui s’échappe aussitôt ! Où est-elle donc passée ? 

Chez les moutons ? Non, puisqu’ils ne pensent qu’à manger et qu’il faut leur distribuer des parts égales de fruits…

Chez Mr Mou ? Non, puisque le chemin vers sa maison est incomplet et qu’il va falloir le recomposer…

Derrière les nuages ? Peut-être, si l’enfant arrive à recomposer le code secret qui ouvre la porte du ciel…

Compétences développées : Observation, répétition d’une série, compétences mathématiques (partage, déduction)
Activité à imprimer : Une dînette à découper. Dîner chez Toupie et Binou !

 

L’univers de Capitaine Toupie avec ses découvertes et ses expériences amusantes

Quatrième aventure: La découverte de l’eau

De leur vaisseau spatial, Capitaine Toupie et Capitaine Binou se sont télétransportés et se retrouvent assis dans leur baignoire. Ensemble et avec l’aide de l’enfant ils explorent…

La boîte à bulles, avec ses bulles qui éclatent dans tous les sens en faisant des séquences musicales rigolotes à répéter.

Une éponge extraordinaire qui aspire les flaques d’eau cachées dans la chambre de Toupie et Binou.

Un robinet à réparer en retrouvant les bonnes pièces manquantes de son parcours.

Compétences développées : Observation, logique et mémorisation.
Activité à imprimer:  Tracer le bon parcours d’un labyrinthe. Toupie veut nager !

Cinquième aventure: La  découverte des couleurs

Capitaine Toupie et Binou se télétransportent devant des pots de peinture, des pinceaux et un chevalet. Sur la toile, l’enfant découvre successivement trois dessins étonnants dans lesquels lui et ses amis pourront se télétransporter.

Le monstre sans couleurs qu’il faut vite colorier en artiste de la couleur et du pinceau !

Les lapins dispersés à remettre en ordre de couleur dans un jeu de Saute-Lapin.

Les poissons qui se sont tous échangés leurs morceaux et qu’il va falloir recomposer.

Compétences développées : Comparaison, observation, sériation et logique. Reconnaissance des couleurs et des mélanges.
Activité à imprimer: Fabrication d’un porte-crayon.  Le porte-crayon de l’espace !

Sixième aventure : La découverte de l’alphabet
    
Cette fois-ci, c’est devant un livre que se retrouvent nos amis. Mais à quoi sert ce truc ? Toupie, Binou et l’enfant entrent dans le livre…

Pour raconter l’histoire de Mme la grenouille. L’enfant observe les vignettes de l’histoire et apprend à les remettre dans le bon ordre.
 
Pour aider Messieurs les écureuils à former des mots. L’enfant complète des mots en les comparant.

Pour reconnaitre les choses à leur nom, et retrouver les jouets du serpent de l'espace présentés oralement.

Compétence développée : Observation, anticipation, sens du récit. Alphabétisation.
Activité à imprimer : Fabriquer un jeu de mémo, apprendre à jouer. Le mémo de Monsieur Mou !

L’univers de Super Toupie avec des solutions à inventer

Septième aventure: L’île aux pirates de Monsieur Dragon

Dans la chambre de Toupie, Super Toupie et Super Binou veillent au grain. Lorsque le téléphone sonne, Super Toupie s’empresse de répondre : quelqu’un a sûrement besoin d’aide ! Avec l’enfant, le Super duo part à la rescousse de M. Dragon qui doit garder le lit. Pour le désennuyer Toupie invente - l’île aux pirates.

M. Dragon doit y accoster en bateau-lit en utilisant la carte aux trésors mais celle-ci est incomplète. L’enfant aide Super Toupie à la restaurer en replaçant les morceaux aux bons endroits.

Génial ! Sur l’île aux trésors, il y a - un coffre aux trésors ! Malheureusement celui-ci est fermé à clé. Super Toupie « veut » cette clé. Pour l’aider, l’enfant colore un parchemin en utilisant les bonnes couleurs et fait apparaître le chemin qui mène à la clé - et au contenu du coffre !

Sur cette île aux trésors fantastique, les amis trouvent aussi un sac de toile. Qu’est-ce qu’il y a là-dedans ? Un butin et – oups ! - deux monstres à long nez ! Formidable, les monstres veulent partager leur butin avec M. Dragon ! L’enfant sépare en parts égales ce merveilleux butin composé d’orchidées, de noix de coco et d’étoiles de mer.

Compétence développée : Logique, observation et déduction. Reconnaissance de couleurs, association chiffres et couleurs. Dénombrement et distribution, déduction à partir d’éléments connus.
Activité à imprimer : Invente et dessine un moyen de rejoindre l’île de Toupie. L’île de Toupie !

Huitième aventure: Les ailes de Monsieur Écureuil
Cette fois-ci, c’est M. Écureuil qui a besoin d’aide - il voudrait bien jouer mais il ne sait pas quoi faire. Toupie invente des ailes pour Monsieur Écureuil et l’invite à voler jusqu’à un gros nuage où il y a d’autres écureuils pour s’amuser !

Pour se rendre jusqu’au nuage, M. Écureuil doit suivre un chemin de noisettes mais celui-ci est incomplet. L’enfant observe l’ordre séquentiel des noisettes et poursuit la séquence afin de compléter le chemin pour M. Écureuil.

M. Écureuil se promène sur le nuage mais il semble un peu gêné. Toupie veut le faire rire et demande à l’enfant de l’aider à faire danser trois écureuils. L’enfant observe et mémorise la séquence de mouvement que fait les écureuils et la répète dans le bon ordre. Bravo - M. Écureuil sourit !

Wow ! Un Super Écureuil volant s’amuse sur ce nuage ! M. Écureuil tente de s’habiller comme lui mais le résultat est plutôt loufoque. L’enfant aide M. Écureuil à retrouver les éléments du costume de vol du Super Écureuil.

Compétence développée : Logique, observation et déduction. Mémorisation visuelle. Observation et comparaison.
Activité à imprimer : Fabrique un dessin animé.La danse de M. Éléphant !

Neuvième aventure: La montagne de ballons de M. Éléphant

Super Toupie, Super Binou et l’enfant partent à la rescousse de M. Éléphant qui s’ennuie ferme. Toupie invente un nouveau jeu absolument délirant – il suffit de sauter, sauter, sauter - jusqu’à la montagne de ballons !

Super Toupie invite M. Éléphant à le rejoindre sur la montagne en bondissant sur le chemin de ballons mais celui-ci est incomplet. L’enfant complète le chemin en plaçant les bons ballons aux bons endroits.

D’un côté de la montagne, des éléphants s’apprêtent à monter sur des ballons pour déambuler comme au cirque. L’enfant donne un ballon à chaque éléphant en respectant sa taille et la grosseur des ballons.

Sur l’autre versant de la montagne, des animaux ont laissé des empreintes de pas sur des ballons. L’enfant associe les empreintes de pas avec  les bons animaux en observant leurs pattes.

Compétence développée : Logique, observation et déduction. Discrimination visuelle. Comparaison et association d’images.
Activité à imprimer : Fabrique un chapeau magique. Le tour de magie de Super Toupie !

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